La pollution systématique (au sens de régulière) était connue dès la fin du XIXe siècle ; le smog londonien est typique de cette période. Des mutations technologiques accélérées Conclusion_____ 8 1 . SEIN DE OBJECTIFS DU C HA PITRE Proposer une définition exhaustive de l’entreprise n’est pas chose facile, et ceci, pour au moins…. D’une manière étendue, on définit l’environnement d’une entreprise comme étant « L’ensemble des éléments extérieurs à l’entreprise … A- l’entreprise, système ouvert sur son environnement L’entreprise ne peut pas vivre en vase clos : pour exister et survivre il lui est indispensable d’échanger avec son fonctionnement. Résumé sur flux dans l’entreprise. Ces éléments extérieurs constituent son environnement. IV. Da… ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE INTRODUCTION Pour pouvoir prendre des décisions pertinentes, l’entreprise, en tant que système ouvert, doit tenir compte de son environnement ce qui inclus un certain nombre de composants qui ne se limitent pas à ses partenaires économiques (clients, fournisseurs...). social, économique, 54 CHAPITRE 1 : LE CONCEPT D’ENTREPRISE En conclusion, le mouvement de fond de la transformation numérique modifie de façon substantielle et durable les organisations du travail, à travers ses multiples questionnements. Des conférences ont étés organisées entre États. l'entreprise et son environnement … démographique, Chapitre 6 : L’entreprise et son environnement Reviewed by IstaOfppt on 00:26 Rating: 5. L’environnement apparaît comme un ensemble de forces, de décisions, influençant l’entreprise. Martin Jean-Pierre, 2001, L'entreprise et son environnement économique, Ellipses Marketing. Ainsi, il faut les présenter dans ce qui suit et les connaitre. L’ENTREPRISE CHAPITRE 1 : LE CONCEPT D ENTREPRISE L’entreprise fonctionne un peu selon le même système : elle n’est ce qu’elle est, que parce qu’elle évolue dans un environnement bien particulier. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire. CHAPITRE 2 : l ENTREPRISE ET LE SOCIAL La vraie responsabilité sociale ne consiste-t-elle pas à calculer un vrai profit ? Distribution électronique Cairn.info pour La Découverte © La Découverte. L'analyse stratégique externe. L’ENTREPRISE : L'environnement externe des organisations. Certains essayent de résoudre ce problème par des stratégies gagnant-gagnant qui permettent de concilier les deux aspects contradictoires en conservant le profit financier tout en améliorant la performance environnementale. 7 composants différents …. 4 /Les évolutions de l’environnement. La stratégie de l'entreprise. Examen fin de module l'entreprise et son environnement corrigé branche tsge et tce ofppt, semestre s1 fsjes économie et gestion 2019. avec correction , EXTRAIT GRATUIT. Conclusion rapport de stage : sur la forme Un mot d'ordre : court et précis. culturel, L’environnement évoluant sans cesse il n’y a pas de structure idéale. L’entreprise et son environnement économique Apple, firme multinationale est ainsi un exemple de société. L’évolution démographique est généralement peu prise en compte par les entreprises. Le positionnement marketing de l'entreprise sur son marché . I. D'autres pensent que l'introduction d'une éthique managériale va permettre d'infléchir la gestion du profit financier dans un sens plus favorable à l'environnement. Développement durable et responsabilité sociale de l'entreprise. ou indirecte (macro-environnement) L'entreprise n'est pas seule, elle interagit avec un entourage très actif. ------------------------------------------------- Selon la théorie de la contingence, l’environnement détermine la structure. Environnement démographique. III. L'analyse du macro environnement des entreprises. ce qui pèse sur l’entreprise…. * Situation démographique du pays (structure par aga de la population L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT Introduction Aucune entreprise n’existe dans l’abstrait. directe (micro-environnement) You are currently viewing the French edition of our site. Chapitre 1 :L’entreprise et son environnement Un nombre important de facteurs extérieurs sont susceptibles d’influencer l’évolution d’une entreprise. Les citoyens . Introduction. Toutes les entreprises consomment des matières premières, de l'énergie, de l'eau, utilisent de l'espace, et rejettent des substances plus ou moins nocives et polluantes dans l'environnement, selon des proportions différentes en fonction de leur activité. C'est le mérite de la question environnementale que de replacer le débat là où Aristote l'avait laissé  : qu'est-ce que bien gérer l'oikos ? Share This: Facebook Twitter Google+ Pinterest Linkedin. Les facteurs géographiques et démographiques : A. Les différentes composantes de l’environnement de l’entreprise CHAPITRE 3 : LA CLASSIFICATION DES ENTREPRISES Définitions de l’entreprise 2. 2. sur les zones les plus proches, particulièrement sur celles qui englobent les acteurs capables d'affecter la réalisation de ses objectifs. économiques qui sont en relation  Le mot économie vient de oikos (maison) et de nomos (règle). Qu’ils soient sur du stratégique ou de l’opérationnel, les « hommes » de marketing ont pour mission première d’être à l’écoute du marché et de son environnement, des besoins et des exigences qui vont permettre à l’entreprise de se développer sur des bases solides et pérennes. Dans le cours de la deuxième partie du XIXe siècle, certaines inquiétudes se font jour vis-à-vis de l'exploi… • Relations entre l’entreprise et son environnement ……….. page 4 Cet article fait partie de l’offre. Certains auteurs appellent ce niveau,l ˇenvironnement général et le définissent comme un ensemble de facteurs externes à la firme qui ont une influence sur ses opérations mais sur lesquels la firme exerce un faible contrôle (J. D. THOMPSON, 1967). Introduction D'autres enfin estiment que la redéfinition de l'entreprise et/ou de la société, avec des objectifs statutaires plus sociaux et environnementaux, devrait résoudre les problèmes actuels. 1. international Mettre en œuvre une démarche écoresponsable : objectifs, méthodes et exemples. Avant de répondre à cette problématique il faut définir la notion d'entreprise. Introduction I. L’entreprise et son environnement 3. II. Le rôle des Banques centrales Les Banques centrales sont chargées de définir la politique monétaire de leur zone d’intervention et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. Tous droits réservés pour tous pays. I- la notion d'environnement a) les contraintes b) les forces et les décisions II- la maitrise de l'environnement III- l'action de l'entreprise sur l'environnement a) les actions induites par l'activité normale de l'entreprise b) les actions délibérées sur l'environnement c) les nouveaux défis Elle subit les contraintes fonctionnelles de l'environnement, dont le poids est renforcé par la rapidité des changements récents, dans la technologie, la finance, l'organisation des marchés et des institutions économiques. L'entreprise et son environnement. C’est pour quoi, l’entreprise doit surveiller son environnement en permanence Chapitre 1 : la surveillance permanente de l’environnement l’entreprise permet d’introduire et d’approfondir la notion d’environnement: soumise aux contraintes de l’extérieur, l’entreprise doit savoir sélectionner ses partenaires afin de saisir, en temps utile, les occasions qu’ils peuvent lui offrir pour agir sur son environnement et le modifier en sa faveur. UNE ORGANISATION AU Conclusion. * Ensemble des infrastructure logistique (proximité d’un aéroport, d’un port…) page 3 It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. Pour pouvoir prendre des décisions pertinentes, l’entreprise, en tant que système ouvert, doit tenir compte de son environnement ce qui inclus un certain nombre de composants qui ne se limitent pas à ses partenaires économiques (clients, fournisseurs...). Chaque élément a un effet plus ou moins direct et plus ou moins important sur l’activité économique et sur l’entreprise. Comme pour l'introduction, la conclusion doit être courte et synthétique : 1 page word maximum. Les politiques d'aujourd'hui sont entre autres tournées vers l'environnement, notamment vers la réduction de l'émission de gaz à effet de serre. • Présenter les notions d’entreprise et d’environnement économique ; • Présenter les structures fondamentales et les différentes fonctions de l’entreprise. ------------------------------------------------- Egalement, le droit environnemental permet de sanctionner à la fois le dirigeant et l’entreprise (responsabilité pénale de la personne morale). D’une manière étendue, on définit l’environnement d’une entreprise comme étant L'entreprise est un agent économique car elle participe de façon spécialisée à l’activité économique locale, nationale et/ou internationale…. L'entreprise interfère avec un entourage très actif, ce dernier va dicter ses choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre. Les industries pétrolières et les usines chimiques ne sont pas les seules à polluer. 3/2- Environnement Micro-économiques. 2010 Article suivant. Conclusion Stratégie environnementale - Définition, enjeux et outils. « L’ensemble des éléments extérieurs à l’entreprise en relation avec ses activités ». Abonnez vous à ma chaîne pour plus de contenu, et n'hésitez pas de me poser vos questions en commentaires. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. _____ PHILIPPE NORIGEON PAGE 4. Pourtant, de nombreuses critiques touchent cette entreprise : les conditions de travail des employés et aussi l'impact de la firme sur l'environnement. Remarques : Mr…. II. I. connaissance de l’environnement pour orienter sa stratégie…………………………………………………………. Cet entourage est appelé ENVIRONNEMENT. PARTIE 1 : LA DÉCOUVERTE DE L’ENTREPRISE CHAPITRE 3 : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT I) L’ENVIRONNEMENT 1.1 : Définition de l’environnement. Maîtriser l’impact de l’entreprise sur l’environnement Réduisez vos dépenses d'energie eau - matières premières - déchets. * Environnement géographique de l’entreprise (climat, zone urbaine…) qui peut avoir une influence sur la stratégie (implantation) Le licenciement serait également dépourvu de cause réelle et sérieuse s’il était fondé sur la liaison d’un salarié avec une de ses collègues, concubine notoire d’un autre salarié, mais à la condition que les incidents relatifs à la vie privée du salarié n’aient pas eu de retentissement sur le travail ou sur la marche de l’entreprise (cass. Introduction You might also want to visit our International Edition. L'entreprise est en interaction avec ce micro-environnement, car il y a une influence réciproque : L'entreprise peut avoir des effets sur son micro-environnement ; (A titre d'exemple : Distributions de revenus aux salariés, achats à ses fournisseurs, paiement de dividendes à ses actionnaires, manipulation de ses clients par la publicité, etc). a/ Les Opportunités Traditionnellement l’entreprise tertiaire a meilleure presse que l’entreprise industrielle sur le plan environnemental car elle ne produit pas de rejets directs. réglementaire et juridique, 3/1 –Environnement Macro-économique Constructeur automobile depuis 1898, nous sommes présents dans 134 pays et avons vendu près de 3,8 millions de véhicules en 2019. • Approche globale des composantes de l'environnement ………. Conclusion Parfois, l’économie vient aussi y jouer un rôle. L’environnement évoluant sans cesse il n’y a pas de structure idéale. Le macro-environnement s ˇimpose à l ˇentreprise et détermine le cadre de son activité. ------------------------------------------------- Et si la question primordiale, pour refonder l'entreprise, était celle de la redéfinition des concepts de profit et de capital, et, du même coup, du droit comptable, un droit curieusement oublié dans les propositions de réforme de l'entreprise, malgré toute l'importance qu'un sociologue comme Max Weber avait accordée au concept de rationalité comptable ? Senaux Philippe, Dorothée Soret-Catteau, 2004, Economie générale, économie d'entreprise, Hachette. 1/ L’ENVIRONNEMENT DE SOMMAIRE b/Les Menaces. IV. Le bilan social de l’entreprise Ainsi, le rôle de la gestion de production est aussi ancien que l’entreprise … page 6 Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. Auteur(s): Laurence RIMOUX Date de publication: 10 avr. Dans la problématique de la gestion des déchets, qui d’ailleurs est à la base causée par un problème économique soit la surconsommation, de vraies industries ont été crin et cela génèrent d’énormes revenus. Cet article fait partie de l’offre. 2 On ne peut motiver personne ; tout ce qu’on peut faire, c’est créer un environnement où une motivation innée chez un individu, quelle qu’elle soit trouve à s’exprimer sous la forme d’un travail efficace. Ces choix sont faits en fonction des différents avantages ( bonnes infrastructures, réductions fiscales, pépinière, technopôle ) et des contraintes qu’elle rencontre dans les diverses régions et localités. L'analyse de l'environnement par domaine (ou "business") A. Le marketing dans l'entreprise; 3. Par ailleurs, l’entreprise a un impact sur l’environnement, les effets exercés par les actions de l’entreprise, constituent des externalités. Chapitre 1 Introduction 1. Les différents types de demande; 3.2. Dans une large partie de la littérature consacrée à la question de la gestion environnementale, le débat se concentre sur l'opposition qu'il y aurait entre la prise en compte des aspects environnementaux (sociaux et naturels) et la profitabilité des entreprises. L’ENVIRONNEMENT 1) L’entreprise et son environnement 1.1 - Présentation globale de la société Créée en 1971 par une cinquantaine de négociants spécialisés dans le pneumatique, l’enseigne Point S compte désormais plus de 430 centres indépendants spécialisés dans le pneumati ue et l’entetien automobile, répartis sur toute la France. L’environnement de l’entreprise c’est l’ensemble des facteurs extérieurs à l’entreprise et qui ont une influence direct ou indirecte sur elle.On distingue généralement trois types : le macro-environnement: environnement général de l’entreprise qui intègre les aspects sociologiques, économiques, juridiques, techniques … tant nationaux qu’internationaux. Marché des biens et des services. PARTIE 1 — Les mécanismes de base de la comptabilité générale Situer son marché sur des critères sociodémographiques est pourtant indispensable, que ce soit pour connaître ses clients, ses prospects et les tendances de consommation. EXTRAIT GRATUIT. /Introduction (VT) En conclusion, notre belle planète Terre est menacée par plusieurs problèmes d’envergure plus ou moins importante. t p p f o - s r u o c . Certains se servent aussi de la préoccupation des gens face à l’environnement … • les relations concurrentielles…. l'entreprise et son environnement Examen Fin Module 1 : 1) Donner une définition pour l'entreprise (2pts) ... Série 3 : Exercices et corrigés en algorithme et les langages C, C++, C#, Java sur les structures répétitives ( les boucles ) et les instructions de branchements inconditionnels Définition du “marketing international” ... avancer la réflexion sur le commerce international en se focalisant davantage sur le produit et son lieu de production que sur … 2. soc. Il est impératif, pour définir une stratégie, de prendre en compte les évolutions plus ou moins brutales de cet environnement. écologique, Définition du “marketing international” Comme pour beaucoup de concepts en gestion, les définitions du “marketing international” sont nombreuses. Alain Finet est Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Mons-Hainaut. L’ENVIRONNEMENT Il est premier assistant au sein du service Économie et Gestion de l’Entreprise de la Faculté Warocqué des Sciences économiques et sociales et fait partie de l’Alliance de Recherche sur la Nouvelle Économie, initiée par la Chaire de Gouvernance et de Juricomptabilité d’HEC Montréal. Lors de ce dossier nous aborderons la problématique suivante : Comment une entreprise évolue-t-elle dans son environnement ? La marque à la pomme a su s'implanter grâce à des idées novatrices, qui par la suite ont entrainé une forte demande de ses produits. C'est pourquoi les stratégies sont définies pour des durées de plus en plus courtes, et peuvent être revues à tout moment. Ce système puise dans son environnement les moyens de fonctionner ( travail, capitaux ressources naturelles, informations ) et vend à ses clients ce ont des exigences accrues en matière de qualité des produits, diversité de l’offre et respect de l’environnement. L’entreprise doit choisir les lieux d’implantation des ses unités techniques et de son siège social. L'identification et l'analyse des groupes stratégiques. PHASE 3 : Evaluer sa capacité d’analyse de connaissance de l’entreprise • Produire un rapport sur une entreprise choisie faisant l’objet d’une enquête dans lequel il doit notamment : m o c . L'environnement est « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins » [1], ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines » [2]. ……………………………………………………………………. Ces forces sont autant de contraintes et d’opportunités. MODULE : Environnement de l’entreprise Opération TPE-PME gagnantes sur tous les couts. 5 /Opportunités et menaces (Analyse Externe) qui contribuent en retour à générer un feed-back. Conclusion Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) - Démarche projet. L'entreprise est au XXI ème siècle plus interdépendante que jamais de ses environnements. 1 Dans une large partie de la littérature consacrée à la question de la gestion environnementale, le débat se concentre sur l'opposition qu'il y aurait entre la prise en compte des aspects environnementaux (sociaux et naturels) et la profitabilité des entreprises. Sous-pages (2) : Etudes des cas : 1ere partie Q.C.M et Exercices corriges : premiere partie. ------------------------------------------------- Elle s’intéresse autant à … Les facteurs…. NOTIONS ESSENTIELLES D’ECONOMIE : L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL Conclusion_____ 8 1 . Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions. davantage sur le rôle de l’environnement économique global et son impact sur la performance de l’entreprise. 1 1) Notion de besoins : fondement de l’activité économique Le microenvironnement ou environnement de proximité. L’entreprise est une unité de production qui vend des produits et services sur un marché par opposition à une Administration (services non marchands) ou à une association qui, bien que pouvant produire dans le cadre d ’une activité commerciale, ne peut répartir ses bénéfices entre ses membres. Ses composantes Voir le cours sur l’entreprise citoyenne. 3/3-Relations entre micro et macro-environnement . 2 / Quelques définitions de L’entreprise. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part , elle s’intègre dans ct environnement et , d’autre part , elle agit sur ce même environnement . Selon certains économistes, cet entourage va dicter les choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre. L'analyse de l'industrie. L'entreprise se trouve quotidiennement confrontée à un ensemble d'éléments extérieurs qui ont une incidence sur son avenir. On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. Bibliographie • L’intensité concurrentielle …………………………………… page 8 6 /Adaptation de l’entreprise à son environnement D’ailleurs, certains auteurs (en particulier Von Bertalanffy) envisagent l’entreprise essentiellement comme un système, qui échange avec son environnement. Pour répondre véritablement à cette question, il faut maintenant « penser le changement et non changer le pansement » ! Leçon 1 : L’introduction au marketing international et son environnement I. L’évolution du marketing international 1. L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative. On ne peut motiver personne ; tout ce qu’on peut faire, c’est créer un environnement où une motivation innée chez un individu, quelle qu’elle soit trouve à s’exprimer sous la forme d’un travail efficace. S OMMAIRE 1. ------------------------------------------------- • schéma de l’environnement de l’entreprise ………………... page 8 L’évolution de la compétitivité de l’entreprise De tous temps, les entreprises ont dû gérer leurs productions pour imposer leur efficacité. CHAPITRE L’approche systémique de l’entreprise avec elle La protection de l'environnement consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités de l'homme sur son environnement. Ex : création d’emplois, distribution des revenus, pollution et dégradation d’environnement. L’environnement de l’entreprise est l’ensemble d’éléments susceptible d’influencer son activité et son équilibre ainsi qu’il présente toujours, des menaces et des opportunités et fin d’appréhender ces menaces et ces opportunités, une analyse de l’environnement est incontournable. 2/ LES INTERACTIONS AVEC • Les différents composants de l’environnement de l’entreprise……………..………………………………………. III. ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE Etude des cas pratiques. Néanmoins, depuis l’apparition du concept de développement durable, le tertiaire est aussi montré du doigt. novembre 1992, n° 91-45579). Pour la réalisation de cet exercice nous avons décidé de choisir le sujet «l’entreprise et l’environnement». L’approche traditionnelle de l’entreprise. ------------------------------------------------- À ce titre elles doivent assurer et maintenir la valeur de la monnaie et donc la stabilité des prix et le pouvoir d’achat. 2 Pages • 657 Vues. Les facteurs du micro-environnement; 3.3. L’environnement peut être interne, national ou international. ------------------------------------------------- Elle met l’accent sur la dimension macroéconomique de cet environnement plutôt que sur sa dimension microéconomique, dont l’analyse de la concurrence fait partie. Ont-elles jamais calculé un profit réel permettant d'assurer leur viabilité ? La matrice PESTEL : 8 /Conclusion…. Leçon 1 : L’introduction au marketing international et son environnement I. L’évolution du marketing international 1. Le marché et l'environnement marketing. L’entreprise, dépolit ainsi une stratégie défensive ou offensive et anticipe les évolutions pour ne pas se laisser se prendre. 1 L'organisation et V environnement. Le job de chef d’entreprise, que l’on soit dans le BTP, le conseil, l’industrie ou le commerce, que l’on soit une profession libérale, gérant de SARL ou PDG d’une multinationale, repose sur la connaissance de son environnement et l’anticipation pour prendre les bonnes décisions !. INTRODUCTION : présentation de l’entreprise. La difficulté de cerner correctement évolution de tout ce qui se passe au-delà de ses frontières physiques, incite l’entreprise a adopter une gestion moderne et efficace.. Les Etats de l’environnement. Chapitre 2 : l’environnement de l’entreprise 12 Les caractéristiques du système entreprise Par une médiatisation importante de ses produits, elle a su se faire distinguer mondialement à travers tous les pays développés. Les sociétés modernes ont-elles jamais été vraiment capitalistes ? L’entreprise en tant que système ouvert Ces derniers vont être remis au même environnement, pour la vente, donc d’une part l’entreprise s’intègre dans cet environnement et d’autre part elle agit sur ce même environnement. L’ENTREPRISE LES DIFFERENTS COMPOSANTS…. Les critères de classification des entreprises…. 1. L’entreprise et son environnement juridique et social On ne peut pas parler de l’existence d’une entreprise tant qu’elle ne tient pas en compte des règlements juridiques et sociaux.

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