Vous valoriserez plutôt le côté merchandising, l’offre de cadeau, etc. Vous pourrez ainsi animer votre communauté en continu sur ce nombreux sujets : actualités, nouveautés, promotions, jeux-concours… 3. La construction d’un plan d’animation et le contenu d’une animation commerciale. Définissez un axe d’approche Appréciées des consommateurs, ces opérations présentent de nombreux avantages pour votre boutique.Après quelques rappels sur leur organisation, voyons 5 événements à mettre en place de toute urgence. Votre activité est spécifique : elle a ses propres règles, une cible unique et des offres précises. Vos objectifs, votre persona et votre secteur d’activité, conditionnent le format, le lieu et le moment auquel aura lieu votre animation commerciale. Le plan d’action commercial fait toute la différence entre une entreprise qui maitrise son destin et une qui est sujette aux turbulences du marché. Par exemple : Votre animation concerne une vente privée, vente flash, une remise exceptionnelle ou tout autre mécanisme qui doit faire l’objet d’une bannière sur le site ? 10 idées d’animation commerciale en magasin pour booster votre point de vente Que vous soyez installé en centre-ville ou en centre commercial, l’atteinte des objectifs en point de vente est complexe : générer du trafic, augmenter le chiffre d’affaires, le panier moyen tout … Il y a sûrement de très bonnes informations à exploiter sur leur site et blog ! Pour pouvoir analyser les résultats de votre animation commerciale, il est nécessaire de mettre en place des outils d’aide à la vente et notamment des outils pour capter les prospects. Les objectifs auxquels répondent vos opérations marketing sont nombreux : À qui l’animation commerciale doit faire plaisir ? L’expression « achat distributeur automatique café » est bien positionnée : alors, organisez « la semaine du distributeur de café » pour vous faire connaître. Lors d’une animation commerciale, vous aurez bien entendu des frais : Ne dites plus à votre n+1 “ Oui mais il y a eu du passage sur le stand”. Si vous avez seulement un nombre de participants, de visiteurs, les dépenses seront compliquées à justifier. La recherche des termes utilisés par les consommateurs et les concurrents va vous aider à hiérarchiser vos produits et gammes. Quels sont les gros acteurs du marché qui sortent en première page ? Si vous lancez régulièrement des nouveautés, là encore, vous disposez de stratégies supplémentaires. Vous n’organiserez pas votre événement à la même heure, selon si votre cible est un directeur d’entreprise, une DRH ou une mère au foyer. Présent sur le point de contact, l’animateur commercial anticipe le comportement du prospect et peut ainsi lui proposer un échange individualisé, fort d’une expérience de vente solide. Après avoir mis en œuvre ces bonnes pratiques, n’oubliez pas d’analyser régulièrement les retombées de vos animations commerciales. Si la finalité de toute animation commerciale c’est souvent d’augmenter votre chiffre d’affaires, d’autres objectifs peuvent entrer en ligne de mire : Dans tous les cas, vos objectifs doivent être SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. La Digitalisation du Plan d'Animation Commerciale (PAC) Partager . Action d’animation – promotion en unité commerciale Sommaire du cahier des charges de l’Epreuve E2 Partie 1 : Guide d’accompagnement de la mise en place de l’action de promotion et d’animation 1. Bonjour , Voilà je suis titulaire d'un BTS et actuellement à la recherche d'un emploi , je souhaite m'orienter vers l'animation commerciale (c'était mon objectif en débutant mon BTS) seulement voilà je suis inscrite à pôle emploi , ainsi que dans les boites d'interim , mais j'aimerais postuler directement dans les boites d'animation commerciale . Il regroupe toute l'animation commerciale préparée à l'avance pour la distribution en magasin : promotions, produits mis en avant, périodes, supports de promotion. Plan d’animation commerciale. Ainsi, vous pourrez ainsi faire du suivi commercial post événement (sujet de la partie suivante). Il est même pertinent dans le plan d'action de ramener la stratégie commerciale à l'objectif stratégique de l'entreprise tout en explicitant le contexte. Pour vos animations commerciales à longue durée, effectuez des partenariats avec d’autres sites. Le plan d’action commercial (PAC) est le trait d’union entre le plan stratégique d’une entreprise et sa mise en œuvre sur le terrain, par le département ventes. Par exemple, si vous vendez des produits à prix cassé, vous ne pourrez pas faire beaucoup d’animations sur les tarifs. Si vous avez pour objectif de fidéliser vos clients existants ou d’offrir une expérience “privilégiée” aux participants, nous conseillons de faire votre événement commercial dans un lieu privé, sous la forme par exemple : Si vous souhaitez plutôt augmenter la visibilité de votre marque alors un lieu public sera probablement plus approprié : L’important, c’est que le lieu où se passe votre animation commerciale, soit toujours en cohérence avec votre image de marque. Animations commerciales, cartes de fidélité, et autres promotions sont des moyens efficaces pour convertir les curieux en clients et déclencher l’acte d’achat.… d’un salon professionnel ouvert au grand public. Il faudra souvent faire preuve de créativité et imagination pour proposer des opérations qui vont générer de l’engagement. Il s’agit d’un document hautement stratégique et hyper opérationnel censé faire le lien entre la stratégie d’entreprise (le cap fixé) et … Plan d’animation, stratégie de contacts, cycles relationnels, gestion du cycle de vie clients… Toutes ces expressions recouvrent peu ou prou la même stratégie : communiquer un scénario de messages pertinents après une interaction entre le client et la marque, ou au moment d’événements de la … Pour cela, préférez un CRM (votre base de données client) qui puisse être utilisé en situation de mobilité (sur ordinateur, tablette ou smartphone comme Hubspot par exemple) et utilisez-le sur stand afin d'enregistrer les données des prospects qui ont participé à l’animation commerciale : nom, prénom, email, besoin et intérêt, etc. website builder. Ce dernier cas est souvent proche de la check-list et éventuellement du rétroplanning. Une gamme restreinte limite les mécanismes disponibles. L’animation commerciale demeure une stratégie essentielle pour la visibilité de votre e-commerce. de personnel (que vous souhaitiez envoyer vos commerciaux ou faire appel entreprises spécialisées). L’Animation commerciale vous permet d’effectuer le lancement de vos produits, gérer vos temps forts, recruter ou fidéliser des consommateurs ou bien capter l’attention et susciter l’intérêt, Pénélope Field Marketing vous accompagne sur des prestations d’animations commerciales sur mesure telles que : Démonstration/vente L’animation commerciale au coeur de votre stratégie e-commerce Les objectifs d’une animation commerciale Mettre en place une animation commerciale sur un site e-commerce vise à répondre à différents objectifs. Il faut donc s’assurer que vous ayez bien le dispositif d’animation commerciale en fonction de la phase où se trouve le visiteur, pour le faire passer d’une phase à l’autre. Top 5 des animations commerciales efficaces. C’est d’autant plus pertinent si votre objectif est d’acquérir de nouveaux clients. Les animations commerciales ponctuent la vie et l’activité de votre point de vente. Vous pouvez travailler de nombreuses requêtes et faire des liens vers votre e-commerce. Téléchargez notre ebook dédié à la digitalisation du Plan d'Animation Commerciale et découvrez les bonnes pratiques des leaders de la distribution en Europe pour : Je vous joins donc ma « petite matrice » qui est une sorte de minimum syndical à avoir sur son site lorsqu’on veut une animation commerciale … Plus elles sont diversifiées, et de qualité, plus vous avez de chance de remonter dans les résultats. Une animation commerciale consiste à organiser un événement ou une opération promotionnelle dont l’objectif est d’augmenter les ventes d'un produit ou d’une marque. Pour vous positionner au mieux par rapport à la concurrence, effectuez une recherche sur les mots-clés inhérents à votre activité. L’objectif ? Quel que soit le but que vous souhaitez atteindre, il est … Pour dynamiser votre point de vente, mettre au point un planning d’animations commerciales est la meilleure façon d’organiser des événements tout au long de l’année. Bâti par le Manger commercial, il fixe les actions à mener par les forces de vente pour atteindre les objectifs … Booster votre visibilité auprès d’une audience qualifiée. Comme toute offre promotionnelle, les conditions doivent être avantageuses : Comme tout événement, il faut réfléchir à un plan de communication en amont. Le premier axe d’amélioration SEO est de se positionner correctement et durablement sur les requêtes associées à vos « consommables ». Pour qu’elle soit réussie, elle nécessite une préparation stratégique définie, les bons outils et la mise en place de processus de reporting. Un plan d'action détaillé doit être déterminé sur chaque cible, même si une présentation plus synthétiqu… Vous pourrez mettre en place des campagnes de déstockage, puis de grandes opérations pour promouvoir les nouveautés. Enfin, dans votre planning d’animation commercial e-commerce, prévoyez la communication autour de votre jeu-concours. Nous nous ferons un plaisir de discuter de vos besoins pour trouver une solution personnalisée. Bien entendu, ces mots-clés doivent avoir un rapport avec l’animation. La solution média. Alors, quels sont les critères pour mettre en œuvre une animation commerciale en accord avec votre activité ? Contenu d'un plan d'action commercial. Cet outil indispensable doit vous aider à préparer vos actions sur le terrain. Après avoir pris en compte les critères de votre e-commerce pour lancer une animation commerciale réussie, il est temps de parler SEO. Le plan d'action commerciale (PAC) constitue la feuille de route de votre entreprise. Si nous gardons notre exemple, l’entreprise de café en ligne pourra aussi travailler les termes « chocolat chaud », « machine à thé », « coffee art », « entretien machine café »… ainsi que les marques référencées (Dolce Gusto, Senseo, Nespresso, Lavazza, Illy…). ). De cette manière, vous anticipez, prévoyez et préparez sereinement l’animation régulière de votre boutique. Bien entendu il n’est pas question de se lancer à l’aveuglette dans un domaine aussi complexe. Enfin, ne misez pas uniquement sur ce moyen de promotion et diversifiez les actions : création d’un site web, inbound marketing, réseaux sociaux, etc. Avoir ces chiffres vous permettra également par la suite de les partager avec l’équipe marketing qui pourra calculer le CAC ou coût d’acquisition client et assurer le suivi. Plus cette dernière est étoffée, plus vous pourrez proposer d’animations commerciales : Le renouvellement de vos gammes joue aussi un rôle important dans la mise en place d’actions commerciales. Votre cible ! Si votre objectif est l’upselling ou de satisfaire des clients, le CRM vous permettra de : Si vous avez enregistré des informations prospects dans votre logiciel de relation client lors de votre animation commerciale, vous pourrez entre autres : Comme toute action marketing ou commerciale, il est indispensable de calculer votre retour sur investissement. Vous avez probablement en tête la promotion des ventes en B2C en grande distribution avec les animations en tête de gondole et bons de réduction, mais elle peut également être utilisée en B2B, dans l’industrie comme les services. La loi de Pareto fonctionne dans la vente : 20% des actions commerciales contribuent à 80% du résultat. 1. En face de ces dépenses, votre supérieur vous demandera probablement, “Combien ça me rapporte ?”.