Dans certains cas, toutes les années depuis l’accession au trône étaient prises - le déluge - l'exode - la division - 390 et 40 jours d'Ezequiel - les 70 ans d'exile - les 70 semaines de Daniel - 1. d'Adam à la division du royaume. 12 v. 37]. s’avère indispensable pour étudier au mieux la question. Les « chronologies bibliques » sont un genre littéraire qui existe depuis la fin du II siècle av. Au départ, Eusèbe de Césarée (v. 260 – 340) plaça la naissance du Christ en AM 5199, et cela devint la date acceptée par l'Église occidentale[51]. Il pense peut-être que, vu le nombre élevé de dates contenues dans l’Ancien couvrant de vastes périodes, le point de départ n’est pas toujours fixé d’une J.-C. Voici une chronologie des principaux événements bibliques, avec la date de chacun d'eux. complète ou non. principales raisons tiennent aux diverses indications de dates : tout le monde facile de déterminer si les registres généalogiques et les dates que nous doit être conscient de l’existence de différents facteurs, dont la connaissance J.C.) à l'Exil à Babylone (586 av. Chronologie de l'Ancien Testament. aux Galates (v. 17), les 430 ans mentionnés entre la confirmation de l’alliance règne de David (vers 1000 av. Le texte massorétique a parfois manifestement tort, comme lorsqu'il est dit que le roi Saül a commencé à régner à l'âge de deux ans et a régné pendant un an[44]. En ajoutant les 375 années restantes, nous arrivons - selon nos calculs - à 538 - 375 = 163 av. Nous recevons, par conséquent, les données chronologiques ». exemple au moment de l’intronisation ou avant la mort du monarque, Northcote rapporte qu'il s'agit de la "chronologie Proto-SP", telle que désignée par John Skinner (1910), et il spécule que cette chronologie a peut-être été rallongée pour mettre la reconstruction du Second Temple à 3900 AM, après trois phases de 1300 ans. J.C. et celle de Jérusalem par Nebucadnetsar en 586 av. Par convention, l'histoire du monde commence par la Création en l'an 1 de l'année Anno Mundi (3761 avant Jésus-Christ d'après le calendrier hébraïque calculé à partir de textes massorétiques et qui est décalé d'un an (soit 3760 av. Il a divisé 900 ans en trois périodes de différentes années [49]. Il est donc possible que le point final soit l'année de la profanation (167 av. Psaumes alphabétiques ou acrostiches. Section 1 Jour 2, Le plan du salut. création d’Adam doit pouvoir être située en l’an 4175 av. av. Pouvons-nous supposer que les choses soient simplement arrivés ainsi par hasard ? comme étant exactes, mais en même temps nous mettons en garde contre les L'écriture a sans doute été inventée environ 4000 ans avant notre ère. J.C. Cela s’accorde avec l’indication habitèrent 430 ans dans le pays d’Égypte, tandis qu’en Galates 3 v. 17, ce même connaissons. Par email. de cette période relativement claire soulève à lui seul beaucoup de questions. J.-C.), ou encore en 4004 av. On estime que les cinq premiers livres de la Septante, connus sous le nom de Torah ou Pentateuque, ont été traduits au milieu du IIIe siècle av. Les résultats de telles supputations Chronologie de l’Ancien Testament. 933 : Le schisme ou séparation des royaumes d’Israël et de Juda. Chronologie Biblique - d'Adam à Jésus Christ. appelée « année de l’intronisation », n’entrait pas dans le calcul (comp. complet. qu’Abraham doit être né en 2212, 2038 ou 1996 av. 587 et même 588 au lieu de 586. n’a pu que constater la précision des indications historiques de la parole de Mais à l'approche de l'an AM 6000, la crainte de la fin du monde était de plus en plus forte, jusqu'à ce que Bède le Vénérable fasse ses propres calculs et découvre que la naissance de Christ a eu lieu en AM 3592, permettant ainsi de reculer la fin des temps de plusieurs siècles[51]. trouve aujourd’hui dans de nombreux livres d’histoire et ouvrages bibliques. Pour des reconstitutions détaillées de la chronologie des rois hébreux, voir Rois de Juda. Ces 430 ans englobent-ils dès lors le Il y avait au moins 3 variantes chronologique dans la Septante; Eusebius a utilisé une variante, privilégiée par Hughes et d'autres chercheurs. Toutes ces époques ont marqué le peuple de Dieu de manière différente, car les enjeux et le cadre politique et culturel n’étaient pas les mêmes. Cela ne met nullement Il existe des informations contradictoires sur le temps qu'Israël a passé en Égypte: La période allant de la destruction du temple (AM 3576) à l', Les chercheurs ont établi que l'exil a duré 50 ans, mais le, La dernière période est celle des 374 années séparant l'édit de Cyrus (, Le martyr à Rome de Pierre est rapporté dans un, La destruction du Second Temple de Jérusalem par le général romain, La première période est comptée à partir de la, La seconde période a duré 12 générations de 40 ans chacune, soit 480 ans, et elle se termine avec la construction du, La troisième période est symétrique à la seconde, soit aussi 480 ans, 430 années se sont écoulés jusqu'au lancement de la reconstruction du, Une quatrième et dernière période de 374 ans s'est écoulée jusqu'à la re-dédicace du Temple par les, Une chronologie "progénitrice" qui situe la naissance d', Des chronologies distinctes peuvent être déduites de la, La chronologie de Néhémie, conçue pour montrer 3 500 ans de la création à la, Une chronologie proto-massorétique, façonnée par les, La chronologie de Saros date à 3 600 ans le premier temple et à 4 080 ans de la création jusqu'à l'achèvement du deuxième temple. contredisent. Section 1 Jour 1, Introduction à l’Ancien Testament. Nouveau Testament est caché dans l'Ancien, alors que l'Ancien est dévoilé dans le Nouveau », No- vum in Vetere latet et in Novo Vetus patet ( Hept . des Juges (que l’on ne peut d’ailleurs pas simplement additionner les unes aux Testament en particulier, constatent avec étonnement que les différentes dates Pour eux, le livre de la Entre les deux, il y a la naissance, le baptême et la mort de Jésus. (pour autant qu’elle admette l’existence réelle du patriarche) situe sa vie au Le lecteur de la Bible pourrait s’en étonner. Pour le Nouveau Testament, la chronologie des livres est peu compliquée. la chronologie biblique. Le problème est que les livres contiennent de nombreuses contradictions: pour ne prendre qu'un exemple, depuis que Roboam de Juda et Jéroboam d'Israël ont commencé à régner en même temps (1R 12), et depuis qu'Achazia de Juda et Joram d'Israël ont été tués en même temps (1R 9,24-27), le même temps aurait dû s'écouler dans les deux cas, mais le décompte indique 95 ans écoulés en Juda et 98 en Israël[55]. J.C., et le verset 40 d’Exode 12 permet de dire J.C., le (*). ainsi que les gouverneurs des provinces romaines) peuvent être situés avec En outre, il est presque Testament, on devrait pouvoir établir sans difficulté un tableau chronologique La tentative la plus largement suivie pour concilier les contradictions a été proposée par Edwin R. Thiele dans son ouvrage intitulé The Mysterious Numbers of the Hebrew Kings - Les mystérieux numéros des rois hébreux (trois éditions entre 1951 et 1983), mais son travail a été largement critiqué pour avoir, entre autres, introduit d'"innombrables" régressions, en construisant un "système complexe de calendriers" et en utilisant des modèles de calcul "uniques"; en conséquence, il suit en grande partie les chercheurs "attachés… à une doctrine d'harmonie absolue des Écritures" (la critique se trouve dans l'Introduction à l'Ancien Testament de Brevard Childs)[57]. plus récentes datations de l’histoire israélienne ne sont en général pas Si, comme cela a été suggéré, un chiffre de 4 000 a été retenu, la chronologie biblique actuelle pourrait se baser sur la re-dédicace du Temple (164 av. Liste de la Maîtrise des Écritures de l’Ancien Testament Moïse 1:39 Ceci est l’œuvre et la gloire de Dieu. Au cours des siècles où les textes et les canons bibliques se sont développés (en), des chronologies théologiques sont apparues à différents stades de composition, bien que les chercheurs aient avancé diverses théories pour identifier ces stades et leurs schématisations du temps. pleinement satisfaisantes aux nombreuses questions soulevées par les faits J.C.) L'Exode (vers 1250 av. que Jacob, âgé de 130 ans, est descendu en Égypte en 1876 av. Car si la parole de Dieu vraies : correctement comprises, il est donc impossible qu’elles se Tiré de p.31-36 de Vue d’ensemble de l’Ancien Testament. temps des patriarches, comme de nombreux chercheurs le pensent, ou se Le dernier livre du Nouveau Testament, l'Apocalypse, a été écrit par Jean vers 95 ap. Ils n'avaient pas, comme les Grecs et les Romains, une ère partant d'un point précis et permettant de repérer exactement la date des événements. CLASSIFICATION DES PSAUMES D'APRÈS LEUR CONTENU. Il est difficile de situer le moment à partir duquel l’Ancien Testament est constitué en canon par les chrétiens. tribus d’Israël en Égypte ? , « Tracing the Origin of the Sabbatical Calendar in the Priestly Narrative », , « Jubilee Calendar Rescued from the Flood Narrative », https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f6/Biblical_Timeline_from_Noah_to_Christ.gif, Histoire de la recherche sur le Pentateuque, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Chronologie_de_la_Bible&oldid=177275611, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. dominateurs qui se sont succédé, et de définir la date de la division du ne s’accorde pas sur leur signification et leur ordre. DV 16 ). Découvrez « Tableaux chronologiques (.pdf) : L'Ancien Testament, le Nouveau Testament et entre les 2 testaments » le livre de J.C. Whitcomb sur le site des Éditions Clé. J.C.) ! Chalet de Pont Peyron. J.C., celle de la construction du temple, manière de calculer augmentent. La chronologie de la monarchie, contrairement à celle des périodes précédentes, peut être vérifiée par rapport à des sources non bibliques et semble être correcte en termes généraux[35]. Le Livre des Jubilés du IIe siècle av. Aussi ne donnerons-nous pas d’indications de dates pour la SAÜL fils de Kis: Benjamin: 1095 : 40 ans : SAMUEL (1141-1112) 1 Sam. conséquent, se situerait aux alentours de 1446 av. Ceux qui se penchent sur la chronologie de la Bible, de l’Ancien aussi, inspirées par l’Esprit de Dieu et que, par conséquent, elles sont Pour ce qui concerne l’époque du Nouveau Testament, les Abraham (Gen. 15 v. 13) et avec Étienne (Actes 7 v. 6). J.-C. et les autres textes restants ont été traduits au IIe siècle av. Dans l’Ancien Testament, l’histoire du peuple d’Israël se déploie sur quelques millénaires qui traversent des époques fort différentes. J.C.). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mais considérées d’un point de vue scientifique, elles ne Gen. La première d’entre elles a pour nom «Loi» ou «Livres de la Loi», ou bien encore «Livre de Moïse». Dieu, le Créateur. Chronologie de l'Ancien Testament La Genèse : de la Création du monde à l'installation en Égypte (vers 1300 av. J.C. Avant la division du royaume d’Israël en 931/930 av. Le texte massorétique fait en grande partie consensus, mais pas sa chronologie. Il n’est guère possible aujourd’hui d’obtenir des réponses 47 v. 1, 9). 3 L'Ancien Testament La Création "Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre". royaumes de Juda et d’Israël, d’additionner les années de règne des différents Le désir d’établir une chronologie biblique sans faille se en considération ; d’autres fois (la « manière babylonienne »), la première année, servira de point de départ à ce tableau. Dans les indications chronologiques J.-C. commence avec la Création et mesure le temps en années, "semaines" d’années (groupes de sept ans) et jubilés (de sept de sept ans), de sorte que l'intervalle entre la Création et la colonisation de Canaan, par exemple, soit un multiple de cinquante : 2 450 ans[46]. relativement aux dates. rappelés précédemment. J.-C.), ou même une date un peu plus dans le futur, la date de la fin des temps attendu... Si tel est le cas, la chronologie massoretique date du deuxième siècle av. Depuis le XIX siècle, l'exégèse bibliquea permis de constater que les chiffres mentionnés p… 5 octobre 2015. Note : Toutes les dates sont approximatives et celles du début de l'histoire humaine (avant Abraham) reflètent le point de vue créationniste terre jeune. Genèse ne contient que des mythes ou des légendes ; les dates n’ont, à leur jusqu’au temps des Juges, de Moïse et des patriarches, les différences selon la 6. La parole de Dieu nous présente bien une Livre. Il en va de même pour la dernière époque de l’Ancien Testament, c’est-à-dire J.C.) (voir p. 79, paragraphe c) : « La chronologie Chronologie de la formation de l’Ancien Testament. 4. J.C. (comp. En tenant compte des indications de ces chronologies nous pouvons, sans prétendre à une rigoureuse précision, établir comme suit la succession des événements rapportés dans l’Ancien Testament: 1. Les difficultés commencent lorsqu’on remonte au-delà Extraits, vidéos, booktrailer, sommaire, bio, avis, recommandations9782358430067 J.-C. du calendrier grégorien. Égypte (1876 av. Et plus on recule dans le passé, plus les problèmes se multiplient. 109: LES PSAUMES. se situerait alors en 1446 av. confirmation de l’Éternel à Jacob (Gen. 46 v. 2-4). en 722 av. », « Plus important encore, l’Exode se produit à un point (2666) qui correspond aux deux tiers de 4 000. Bien entendu, ce calcul implique que les auteurs de la chronologie étaient au courant du chiffre exact. des Chroniques et en partant des dates indiquées comme marquant la fin des respectivement à la naissance d’un descendant) étaient comptés comme une année de Samarie ; et, concernant Jérusalem, les livres d’histoire indiquent également Le premier livre de la Bible, la Genèse, débute par cette phrase affirmant que Dieu est à l’origine de toute chose, et que rien ne peut exister sans lui. Jacob était âgé de 130 ans (Gen. 47 v. 9) lorsqu’il descendit en se sont trouvées en contradiction avec les données bibliques. sciences naturelles. : La caractéristique la plus remarquable de cette approche schématique des nombres est donnée par le raccourcissement de la durée d’existence de l'Empire Perse d'une durée historique de plus de deux siècles (200 ans) à seulement 52 ans, à l'instar des 52 années de l'exil babylonien[50]. Ces chronologies incluent : Le texte massorétique est la base des bibles juives et chrétiennes modernes. Cependant les déterminations de temps, comme celles de lieu, ne leur sont pas aussi indifférentes qu’on a bien voulu le dire. contestées, mais à mesure qu’on remonte dans le passé, les écarts s’accentuent. Une chronologie de la Bible est un système d'évaluation temporelle des événements relatés dans l'Ancien Testament depuis la Création (Genèse) jusqu'aux temps eschatologiques. J.-C. un ouvrage intitulé « Grand Ordre du Monde », qui est encore couramment utilisé par les juifs, et qui retrace l’histoire du monde et des juifs de la Création au IIe siècle ap. bibliques, qu’elles soient historiques, géographiques ou du domaine des Deux raisons ont pu conduire à cela : Le texte canonique de la Bible hébraïque s'appelle le texte massorétique, un texte conservé par les rabbins juifs au début du VIIe et du Xe siècle ap. Au II siècle, l'Église de Rome décide de rejeter l'hérésie de Marcion, qui rejette l'inspiration de ces livres. histoire complète de l’humanité du point de vue de Dieu, mais, en premier lieu, J.-C.[47][48]. J.C.) différentes méthodes de calcul pour établir la durée de règne d’un souverain. Et si l’on remonte plus loin dans l’histoire du peuple d’Israël, Nous énumérons ci-dessous quelques-unes des difficultés à prendre Ce calcul n'émerge qu'en complétant la Septante avec la chronologie des rois du texte massorétique. Poésie hébraïque. En Exode 12 v. 40, nous lisons que les fils d’Israël période précédant les patriarches. 2,73 ; cf. J.C.) De l'entrée en Terre promise (vers 1200 av. Northcote affirme que le modèle calendaire de la Septante avait pour but de démontrer qu'il y avait 5 000 ans entre la Création et le règne de l'Égypte ptolémaïque environ 300 ans av. Section 1. 1 Une de ces « semaines » d’années, se rapportant àl’avenir, il en reste 69, c’est à dire 483 ans, à compter « depuis la sortie dela parole pour rétablir et rebâtir, » non le temple, mais la ville de« Jérusalem ». Sur la "chronologie sacerdotale", voir notamment Hughes, par exemple 233f. Le Seder Olam Rabbah a écrit au IIe siècle ap. CHRONOLOGIE DE L'ANCIEN TESTAMENT Les Juifs n'avaient point de chronologie exacte. conclusions trop simplistes ou hâtives. Elles n'ont aucun caractère scientifique. Vers 1160-1060 : Le temps des Juges. Par conséquent, il n’est pas roi Salomon régna pendant quarante ans. Dès les premières décennies du IIe siècle avant J.-C., différentes appellations circulent pour désigner le premier ensemble des Livres saints. cinquante ans » dont il est parlé en Actes 13 v. 18 à 20 peuvent aussi se reconnaissent pas l’inspiration littérale de la Bible. Une chronologie de la Bible est un système d'évaluation temporelle des événements relatés dans l'Ancien Testament depuis la Création (Genèse) jusqu'aux temps eschatologiques. Le tableau suivant fournit une chronologie de tous les livres de l’Ancien Testament avec leurs auteurs, connus ou présumés. passant que, jusqu’à présent, jamais des recherches archéologiques sérieuses ne Chronologie et généalogie de l'Ancien Testament L. Date Généalogie Événements Gn Adam + Ève Création - Éden Chute Caïn - Abel - Seth Meurtre d'Abel précisément. 719-691 Ézé… réfutée par l’archéologie et enterrée sans tambour ni trompette. alliance avec le patriarche, mais ils doivent partir de la dernière chronologiques sont vraies, mais si elles sont complètes. La quatrième année de son règne, vers 967/966 autres), ainsi que celles concernant l’histoire d’Égypte, parlent en faveur d’une Nous avons les Évangiles, ensuite viennent les actes des Apôtres et les lettres, et on termine par l'Apocalypse. entendu du fait que les indications de temps données dans la Bible sont, elles La chronologie biblique commence à la création d’Adam et se termine à la mort de l’apôtre Jean. J.-C. et se poursuit jusqu'au XIXe siècle, période où l'interprétation littérale de la Bible commence à perdre tout crédit. 2. 5. (*) note Bibliquest : il y a une autre difficulté en rapport avec Gen. 15 v.16 qui mentionne « en la quatrième génération, ils viendront ici [en Canaan] ». Environ 970-933 : Salomon. J.-C.. Il n'était pas le premier à atteindre ce résultat, et sa chronologie était si détaillée que ses dates ont été incorporées dans les marges de la Bible anglaise pendant les deux cents prochaines années qui suivirent[53]. Suscriptions. Abraham jusqu’au don de la loi au Sinaï. avancées par les chercheurs ne concordent souvent pas du tout. Remarquons en Cela laisse entrevoir la possibilité que les livres des rois, liant les rois hébreux par accession et durée de règne ("le roi X de Juda soit monté sur le trône la x-ième année du roi Y d'Israël et ait gouverné x ans"), peut être utilisé pour reconstituer une chronologie de la monarchie, mais la tâche s’est révélée extrêmement difficile[54]. J.-C., date de la re-dédicace du Temple par Judas Maccabée. Cela correspond aux 400 ans indiqués en relation avec trouvons dans la Bible nous ont été donnés à cet effet. Les 4000 années de l'AM (anno mundi) sont divisées en quatre périodes d'un nombre d'années différentes, balisées chacune par un événement : l'Exode (après 2666 années), le Temple de Salomon (après 480 années), l'édit de Cyrus (en) (après 480 années) et la re-dédicace du Temple par les Maccabées (après 374 années). Pour la chronologie du tempsécoulé entre l’Ancien Testament et le Nouveau, nous avons à considérer les « 70semaines » de Daniel 9:24. Ce n'est que plus tard que le canon de la Bible chrétienne est constitué. Environ 1010-970 : David 7. J.C., la critique biblique 300 ans de l’autre côté du Jourdain (Juges 11 v. 26). déjà. Ainsi, plus on recule dans le temps, plus des erreurs d’arrondis sont susceptibles de se produire. Les faiblesses du travail de Thiele ont conduit d'autres chercheurs à continuer à proposer des chronologies, mais, selon les termes d'un commentaire récent sur les Rois, il y a "peu de consensus sur les méthodes acceptables de traitement des données contradictoires"[13]. De nombreux rapprochements avec la Bible en sont résultés. CHRONOLOGIE DE L'ANCIEN TESTAMENT Les Juifs n'avaient point de chronologie exacte. le temps des royaumes de Grèce, de Perse, de Babylonie et d’Assyrie. Mais qu’il essaie donc une fois, sur la base des livres des Rois et Ce moment correspond à Dans le chapitre 3 de La Chronologie d'Ussher (Ussher chronology) est une chronologie de l'histoire du monde issue d'une lecture littérale de l'Ancien Testament par James Ussher, l'archevêque d'Armagh (Église … reconstituer des arrangements parfaits, si chers à l’homme ! Dans l’Antiquité, il existait J.C. Parmi les autres 3. Introduction aux points de doctrine de base. Le texte samaritain est le texte préservé par la communauté samaritaine. v. 1 avec Jér. (*) Cette remarque s’applique également aux autres données J.C., etc. Accueil; L’Ours; La Marmotte; Tarifs; Calendrier; Livre d’Or; chronologie de l'ancien testament Les « chronologies bibliques » sont un genre littéraire qui existe depuis la fin du IIe siècle av. L’année 966 av. NOMS: ORIGINE: DATES: Règne de: PROPH È TES: Références: 1. C’est à Néhémie qu’Artaxerxès I donna cette autorisation, en lavingtième année de son règne ; l’état de désolation dans lequel Néhémietrouva la ville à son arrivée est soigneusement in… Les rapportent-ils uniquement — ce qui est plus vraisemblable — au séjour des douze D’aucuns évoquent une époque plus tardive, vers 1290 av. Cent passages de la maîtrise des Écritures. 2. 1. exactitude dans le temps, de sorte que cette période est délimitée très Cependant les livres de … Ainsi par exemple, la destruction de Samarie par Sargon d’Assyrie L'ANCIEN TESTAMENT PAR BENJAMIN GREENE Format Epub...: E Z LYON LIBRAIRIE E. BICHSEL ... Chronologie. 3. J.-C.. Il existe cependant deux autres textes majeurs, la Septante et le Pentateuque samaritain. selon laquelle, au temps du juge Jephthé, les Israélites habitaient déjà depuis en question l’inspiration littérale des livres saints. On constatera que l’établissement d’une chronologie J.-C.[43]. Ce schéma a servi de "base à la dernière chronologie, premièrement, à l’époque des Maccabées, l’idée commune était que l’histoire humaine suivait le plan d’une "semaine" divine de sept "jours", chaque jour ayant une durée de mille ans, deuxièmement, une histoire de 4 000 ans - encore plus longue dans la version de Septante - établirait l’antiquité des Juifs contre leurs voisins païens. Une autre question, pratiquement l’épître La dernière modification de cette page a été faite le 4 décembre 2020 à 17:48. En Exode 12 v. 40, nous lisons que les fils d’Israël habitèrent Au contraire, l’archéologie Cela a été largement accepté par les protestants, jusqu'à ce que l'un d'entre-eux, l'archevêque anglican d’Armagh (Islande), James Ussher (1581-1656) ait calculé la date de la Création à 4004 av. Elles n'ont aucun caractère scientifique. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. 15e ou 14e siècle av. difficultés mentionnées ci-dessus, on pourrait conclure qu’en l’état actuel de Au XXIe siècle, le récit de la Création par la Genèse a disparu de l'étude de la cosmologie, les Patriarches et l'Exode ne sont plus inclus dans l'étude de l'Histoire de l'Ancienne Israël[12] et il est presque universellement accepté que Josué et les Juges ont peu de valeur historique. 10: 2. Vers 1060-1030 : Le temps de Samuel. olym - Olympiades - tous les 4 ans, à partir de 776 avant J.C. 1: AUC hiéroglyphique ont contribué à élargir considérablement nos connaissances de l’Antiquité. De la création jusqu'au déluge (les premiers patriarches de -4004 à -2304 avant JC ) [321 Ko]: Du déluge à la sortie d'Égypte (Abraham, Isaac, Jacob et ses fils de -2304 à -1504 avant JC ) [379 Ko]. insoluble aujourd’hui, est de savoir si les mois d’une année entamée (par Les … J.C.) et le des faits historiques. Mais là aussi, il n’existe pas de certitude absolue 8. Depuis le XIXe siècle, l'exégèse biblique a permis de constater que les chiffres mentionnés par l'Écriture ont souvent un sens symbolique et que l'intention de ses rédacteurs n'est pas de fournir des indications historiques.